Journal du Camping car le magazine du camping car , essais camping car aires et tourisme en camping car, accessoires

Val Joanis

château Val-Joanis, un jardin du XVIIIème.

Au sud de la vallée du Rhône, non loin d’Aix en Provence , le château Val-Joanis étend son domaine sur 400 hectares dont près de la moitié consacrée au vignoble. Réputé pour sa production viticole, le domaine l’est également pour ses jardins. Ceux-ci, ont été conçus par Cécile Chancel la châtelaine et Tobbie Lou de Viane le célèbre paysagiste languedocien. Entourées par les vignes, trois terrasses se succèdent offrant couleurs et senteurs. Provence oblige !

Anna

Si à l’occasion vous passez dans la région d’Aix en Provence et plus précisément du coté de Pertuis, faites donc un tour au château Val-Joanis. Vous y découvrirez un jardin extraordinaire, où se mêlent les senteurs et les couleurs de centaines de fleurs, de légumes et de fruits. Un jardin tel qu’il en existait au XVIIIe siècle, cultivé tant pour le plaisir des yeux que pour son utilité culinaire. Un jardin où il fait bon se promener dans les allées, se reposer assis sur un banc à l’ombre d’une tonnelle, s’y rafraîchir en croquant dans un fruit avec gourmandise.

Ce jardin a été créé par Cécile Chancel avec l’aide du paysagiste Tobbie Loup. Il se partage en trois terrasses successives abritées du Mistral, chacune ayant sa propre identité. La petite bâtisse avec ses volets peints en un vert légèrement délavé, ses bancs en fer forgé, confère un charme particulier à la première terrasse. Celle-ci accueille le potager en un savant mélange de fleurs et defruits, d’herbes médicinales et aromatiques. Les plans de salades, de blettes, de pommes de terre sont cultivés dans des cadres en bois bordés par des lavandes qui forment de grands rectangles. Les allées ainsi formées dessinent les axes du jardin. Parfois, au coin d’une allée, un panier en osier chargé de fruits ou de légumes attend qu’on le porte jusqu’à la maison.

La deuxième terrasse fait plus la part belle aux fleurs même si le dessin des allées reprend la même inspiration. Les grands rectangles bordés d’ifs sont plantés de rosiers qui dominent avec les iris. Ces derniers déclinent toutes Un jardin du XVIIIe siècle les nuances du bleu des plus tendres au plus profondes. Dans de petits carrés, sont mélangés Cistes de la colline, Gauras ainsi que des salades de toutes sortes. Sur les bordures, en compagnie des Nitidas, les massifs d’Asters attirent de leurs fleurs colorées les papillons et les abeilles. Perché en hauteur, un vieux corbeau en porcelaine fait figure d’épouvantail. Il surveille inlassablement les carrés de fleurs embaumant.

Quand le temps s’arrête

La troisième terrasse se montre plus romantique, plus exotique aussi. On y trouve savamment disposés, quelques figuiers, des pommiers d’ornement et encore des Rhus Cotinus (arbre à Perruque). Des espaces « à la Française » ont été aménagés avec des bancs à l’ombre d’une gloriette en fer forgé. Un havre de verdure où le temps semble s’arrêter.

A l’extrémité sud de la terrasse, une lignée de platanes de Grèce ramenés en pot du Mont Athos borde les vignes. On remonte vers la maison par la tonnelle. Celle-ci a été créée à partir d’un couloir d’Autruche du 19 e siècle récupérée dans une broc aux alentours. Elle est ornée par des rosiers lianes et de surprenant rosiers sans épine découverts en Italie. Car Cécile Chancel ramène de ses voyages à l’étranger de nombreuses plantes qu’elle acclimate à la région souvent avec succès. Construit sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, le jardin dévoile également un bassin au centre d’une grande cour carrée et une superbe oliveraie.

Ce jardin merveilleux a été primé plus beau jardin de France par les journalistes spécialisés ( jardin et horticulture) en 2008 et a reçu la mention « jardin remarquable » décernée par le ministère de la Culture.

En ce qui concerne le domaine viticole, pour la seconde année consécutive, Jean Louis Chancel a décroché deux étoiles pour sa réserve les Griottes cuvée 2003. Renseignements & visites

Château Val-Joanis
- route de Cavaillon 84120 Perthuis
- tel. : 04 90 79 20 77
- entrée gratuite www.val-joanis.com