Journal du Camping car le magazine du camping car , essais camping car aires et tourisme en camping car, accessoires

Gordes Roussillon route des Ocres et plus beaux villages

Gordes, Roussillon, parcourir la route des Ocres et découvrir certains des plus beaux villages de France

Sur la route des ocres ( 2/ 3 jours )

Au coeur de la Provence, il existe un endroit où la terre se pare de toutes les couleurs. Aux teintes rouges et pastel des maisons s’harmonisent les tons rouges sang veinés de blanc des falaises environnantes. Les petits villages juchés surprennent les visiteurs.

En plein cœur de la Provence, des falaises d’or et de sang, les canyons et les successions de cheminées de fées sculptés par l’érosion offrent un paysage digne du Colorado. Connue depuis la plus haute antiquité, l’ocre a été exploitée par les Romains pour un usage local. Au 18 e siècle, l’ocre fait la richesse industrielle de la région. L’activité prospère jusqu’à la fin des années trente. Aujourd’hui, une seule entreprise exploite encore l’ocre. Mais les carrières laissées à l’abandon font le bonheur des touristes.

Entre monts du Vaucluse et Luberon se situe la vallée d’Apt. Accrochés à flancs de ces monts, les petits villages au passé historique mouvementé offrent leurs charmes et leurs trésors.

A la découverte des plus beaux villages de France

De par son histoire, sa situation géographique et son architecture typique, Gordes peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux villages de France. Ses calades serpentent entre les maisons bâties accrochées à même le roc pour conduire au château ( Xeme siècle ).

Il se visite et abrite outre la mairie, le Musée Pol Mara, un peintre Flamand et habitant du village. Haut lieu touristique à la réputation internationale, Gordes a gardé son charme même si certains lui reprochent d’être moins authentique en ayant vendu son âme au profit du tourisme. En saison, le village de Gordes est le siège de multiples manifestations culturelles : festivals, concerts et de nombreuses expositions qui attirent une foule de badauds. Ses restaurants et hôtels sont aussi réputés pour leurs tables.

A 250 m du premier parking pour les camping-cars se trouve le village des bories. Classé monument historique, le village des Bories constitue le plus important regroupement de cabanons retrouvés sur le territoire d’Apt, dans le Luberon. Il a fallut dix années d’efforts pour ressusciter le site abandonné depuis plus d’un siècle. A l’origine les bories remontent à l’âge du bronze. Cependant en ce qui concerne le village, les avis divergent. Pour certains il aurait été construit aux alentours du VIIe siècle pour d’autres il les bâtisses dateraient du XVe. Mais peut importe ces querelles d’experts, pour nous le village des Bories est une curiosité incontournable.

Stationnement camping-car
Le stationnement des camping-cars s’avère assez réglementé dans le Vaucluse
Gordes propose plusieurs aires de stationnement. Le premier est gratuit. Attention Le petit chemin qui mène aux villages des Bories est assez étroit et il est impossible de faire demi-tour avec nos camions sur les parkings autos.

Le second, à proximité de la gendarmerie est une aire de service.

Roussillon

Classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France, Roussillon mérite vraiment votre détour. Ce village, situé au coeur du plus important gisement d’ocre du monde offrent des vues somptueuses sur ses falaises rouges sang bordées de pinèdes verdoyantes.

Mais le village qui accueille de nombreux ateliers d’artistes se montre également pleins de charmes. Il faut se balader dans ses ruelles et prendre le temps de le découvrir. Vous pourrez découvrir le patrimoine naturel unique de Roussillon à travers le sentier des ocres et comprendre le travail du traitement de ces pigments pour le bâtiment et la décoration en visitant le "Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués" installé dans l’ancienne usine d’ocre Mathieu.

Depuis l’aire de stationnement on accède à des sentiers de randonnée pédestre ou VTT.

Le must découvrir ce paysage fantastique en montgolfière. Départ sur rendez-vous le matin de bonne heure sur la place du village.

Stationnement camping-car
A l’entrée de Roussillon un parking payant est réservé aux camping-car : Deux tarifs jour et nuit.

Rustrel

Tout à coté de Rustrel , village situé de l’autre coté d’Apt, s’étend sur plus de 30 ha, le Colorado provençal. Vestige d’un passé industriel récent, le paysage a été sculpté au gré de l’exploitation des carrières d’ocre. Aujourd’hui, falaises, pitons, cheminées de fées, promontoires, ravins, grottes, cascades travaillés par l’érosion offrent un paysage exceptionnel. Le site est géré par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ces lieux fragiles.

Plusieurs itinéraires à diverses niveaux de difficultés sont proposés. Ils font découvrir aux visiteurs les merveilles de ce site exceptionnel incomparable à nul par ailleurs où une flore particulière au massif du Colorado s’est développée.

Prévoir une journée complète. Possibilité de passer la nuit sur le parking ombragé. Le Parking est, pour l’association la source principale de financement des travaux d’aménagement du Colorado Provençal : balisage des sentiers, mises aux normes de sécurité, entretien du site, salaires. Pour les camping-cars le coût est de 10 euros pour la journée quelques soit le nombre de personnes. C’est placement que vous ne regretterez pas !

Stationnement camping-car
Enfin, en pleine nature, le parking du Colorado provençal est un endroit superbe pour passer la nuit. Payant le jour, 10 euros, il est gratuit pour passer la nuit jusqu’à l’ouverture le lendemain matin.