Journal du Camping car le magazine du camping car , essais camping car aires et tourisme en camping car, accessoires

Fontaine de Vaucluse - Isle sur Sorgue balade en camping car

Balade en camping car : Fontaine de Vaucluse - Isle sur Sorgue

De Fontaine de Vaucluse d’où les eaux jaillissent du gouffre profond jusqu’à Bédarrides où elles se jettent dans l’Ouvèze, les Sorgues forment un réseau hydraulique exceptionnel. Vives, bouillonnantes et impétueuses puis calmes et paisibles, les Sorgues nous invitent à la découverte des paysages qu’elles traversent.

Sur une distance de 36 kilomètres à vol d’oiseau, la rivière se ramifie en plusieurs bras qui se rejoignent un peu plus loin pour se séparer à nouveau en formant un réseau de 50 km de rives.

Alors si vous aimez vous promener en vélo, en famille en empruntant des chemins pittoresques bienvenue dans le Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse. La région accueille tout au long de l’année de nombreux camping-cars. Si en basse saison le stationnement ne pose aucun soucis, il n’en est pas de même en été.

Mieux vaut alors recourir aux campings qui serviront de base pour de nombreuses randonnées.

Il y a environ 20 000 ans, la plaine de la Sorgue constituait un delta marécageux très étendu où confluaient plusieurs rivières dont la Durance, l’Ouvèze, le Coulon ( Calavon), la Sorgue, la Nesque et de petits cours d’eau provenant du versant Sud du Ventoux.

Dès l’époque gallo-romaine, les premiers aménagements ont été réalisés dans la plaine pour drainer les zones marécageuses et dans le même temps, irriguer les zones agricoles environnantes.

Bien plus tard, viendra le canal du Vaucluse, édifié vers le Xème siècle pour alimenter la Cité Papale. D’innombrables ouvrages, barrages, ponts et moulins ont été construits ainsi jusqu’à nos jours pour utiliser l’eau, source de vie...

C’est à Fontaine de Vaucluse que la Sorgue jaillit d’un gouffre profond situé au pied d’une haute falaise sculptée par l’érosion. Le site est connu depuis très longtemps et on retrouve des mentions de la fontaine dès l’Antiquité. Depuis, le gouffre n’a cessé d’intriguer les hommes qui n’ont pas encore percé ses mystères.

Certains affirment qu’il y aurai un trésor... La fin du XIX° siècle voit les premières explorations du conduit noyé de la Source. En 1878, un scaphandrier lourd descend à -25 mètres... plus tard l’équipe Cousteau parviendra - 46 mètres puis - 80 mètres en scaphandre autonome. Un plongeur allemand, atteint la profondeur exceptionnelle de –205m. en 1985, la SSFV et la Société MIC immergent le MODEXA, un robot porte instrument qui s’immobilisera à –308 mètres sur un fond sablonneux. Plusieurs chantiers archéologiques ont été menés et des découvertes très importantes conduiront à des mesures de protection du gouffre.

La Fontaine se montre comme un véritable caprice de la nature et ne cesse d’étonner

le village de Fontaine de Vaucluse et ses alentours immédiats méritent le détour. Plusieurs musées dont le Moulin à Papier, dans la Galerie Vallis Clausa qui abrite aussi de nombreux artisans ( verre et cristal filés, art du bois, poteries, bijoux…) sans oublier les ateliers des peintres et sculpteurs dont les échoppes bordent le chemin balisé qui mène à la fontaine comblent les touristes.

Des restaurants et hôtels de diverses catégories, des campings au bord de la rivière, permettent de séjourner agréablement dans ce site merveilleux.

Quant aux activités, elles sont nombreuses : canoë kayak, pêche, randonnées pédestres ou à vélo...

En pleine saison, les stationnements pour les camping-cars sont combles ! Si l’on veut un peu de calme et d’indépendance, un camping au bord de l’eau nous accueille et peut servir de base à nos randonnées pédestre ou à vélo.

Isle sur la Sorgue

Difficile de ne pas succomber sous le charme de l’Isle sur la Sorgue, une petite ville toujours fleurie, située à quelques kilomètres en aval de Fontaine de Vaucluse. Autrefois celle-ci était appelé L’Isle en Venaissin. Véritable île au milieu des marécages, l Isle sur la Sorgue était à l’origine une cité de pêcheurs.

Depuis cette époque, l’histoire de la citée a toujours été liée aux eaux de la Sorgue. L’artisanat et à l’industrie ont largement bénéficié de la force motrice des eaux de la rivière qui ont fait tourner les roues à aubes de moulins à blé, à huile, à papier, Au XIX siècle on dénombrait pas moins de soixante roues à aubes sur la commune.

Aujourd’hui la majorité des roues à aubes a disparue. Celles qui restent tournent encore et confèrent à la ville un certain charme.

Le centre ville entouré par la Sorgue conserve son cachet "ancien". Les petits immeubles ravalés aux couleurs provençales, ocre et jaune, bordent un dédale de ruelles commerçantes ou il fait bon se promener à pieds. Les petits canaux qui traversent la ville offre une fraîcheur appréciée l’été lorsque la fournaise a envahie les alentours.

Les hôtels particuliers transformés en galerie d’art et de peintures, les librairies spécialisées, dans les ouvrages de choix, le marchand d’affiches anciennes attirent un public passionné et connaisseur. Au détour d’une ruelle, on découvrira une échoppe, une façade ancienne, une roue à aubes, ou des coures intérieures splendides. Presque par hasard, on visitera le musée des poupées.

L’Isle sur Sorgue est devenu un haut lieu touristique également grâce aux nombreux antiquaires qui se sont installés tout au long de la rive gauche du bras principal de la rivière.

A quelques kilomètres de L’isle sur Sorgue le bourg du Thor et ses environs ne manquent pas d’intérêts. La colline de Thouzon, sur laquelle s’élève le Château et les ruines d’un monastère fortifié. MAis c’est surtout la grotte de Thouzon, appelée aussi la Grotte aux Fées, se situe aux pieds de la colline de Thouzon, non loin du Thor.

La cavité, d’environ 230 mètres de longueur, remonte à environ 60 millions d’années. Toutefois, sa découverte est assez récente : à peine plus de cent ans.

Nonobstant les stalactites, stalagmites, et autres merveilles façonnées par la nature tel que draperies, gours, perles de cavernes... les grottes de Thouzon se caractérisent par une multitude de stalactites "fistuleuses"

La grotte de Thouzon est le seul site naturel sous-terrain du Vaucluse à être aménagé pour les visites touristiques.

La visite guidée dure environ 45 minutes. Le guide adapte ses commentaires à la portée des visiteurs, expliquant avec beaucoup de pédagogie l’histoire de la grotte lorsqu’elle était noyée par la rivière souterraine puis la formation des différentes concrétions, l’emprisonnement des habitants de la grotte aujourd’hui fossilisée...

Attention, il fait 13° dans la grotte été comme hiver. !

Du Thor, on rejoint Bedarrides où la Sorgue rejoint la Durance. Un paradis pour les pêcheurs. Les camping-carristes trouveront de beaux endroits pour passer la nuit pour peu qu’ils empruntent quelques chemins herbeux.