Journal du Camping car le magazine du camping car , essais camping car aires et tourisme en camping car, accessoires

Silésie de Wroclaw à Zacopane ( Silésie Pologne )

A une distance égale de Brest à Strasbourg, mais située de l’autre coté de l’Allemagne, la Pologne est un pays aux multiples facettes qui séduira aussi bien les amoureux d’une nature encore préservée que les passionnés d’arts et d’histoire. De Wroclaw à Zakopane au sud, nous traversons la Silésie où chaleur et convivialité seront aux rendez-vous car les Polonais ont un grand sens de l’hospitalité.

Depuis des siècles, la Pologne (son nom vient du mot slave polié qui veut dire la plaine) a toujours conservé des liens étroits avec la France même quand celle-ci l’a trahit. Son histoire a été écrite dans le sang. En 1000 ans, ce n’est qu’une succession de combats, de guerres et d’occupations par les pays voisins, au point que la Pologne fut plusieurs fois rayée de la carte. Cependant, avec une grande fierté, sa population a toujours lutté courageusement pour son indépendance et sa liberté.

Il a encore quelques années, pour beaucoup de Français, la Pologne était un pays de l’Est, pauvre, sans grands intérêts, emplit de dangers et qui se situait, loin, très loin de notre hexagone (quelque part un peu avant la Sibérie !). Et puis, il y a eu l’affaire du plombier polonais. Une petite phrase lancée par un politique français, un début de polémique désamorcée avec énormément d’humour par les Polonais par une affiche, mais quelle affiche !

Le plombier Polonais restait chez lui conviant les français à venir visiter son beau pays. Depuis cette histoire, les rapports ont véritablement évolués. Si besoin était, les statistiques en font preuve : 12 % d’augmentation de touristes français ces deux dernières années. Et, si vous êtes de plus en plus nombreux à prendre la direction de la «  Petite France », vous êtes tout aussi nombreux à y retourner !

Au Sud de la Pologne, les provinces composant la Silésie, région autrefois riche par ses mines et son industrie lourde, restent profondément marquées par les occupations successives. On retrouve les différentes influences dans l’architecture des bâtiments, dans la langue parlée (tant par le vocabulaire usuel que dans l’accent) dans les coutumes, la croyance et la religion. La première des provinces que nous proposons de visiter en premier est la Basse Silésie ( Dolny Śląsk) très imprégnée par l’influence Allemande puis la région d’Opole (Opolskie) et enfin la Silésie et plus particulièrement la Petite Pologne (Małpolska), vrai berceau de la culture Polonaise.

En direction de Wrocław

Le poste frontière de Görlitz/Zgorzelec n’est qu’à une centaine de kilomètres après la grande ville allemande de Dresden. Aujourd’hui, surtout depuis l’entrée de la Pologne dans l’espace Schengen, il ne faut pas plus de quelques minutes pour passer d’un pays à l’autre. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans les années 90, il fallait compter plusieurs heures, parfois une journée complète pour obtenir le tampon et franchir la barrière. Le poste frontière passé, une belle 4 voies s’ouvre à vous… De chaque coté, la forêt est superbe. Toutefois, au bout de quatre ou cinq kilomètres, un virage très serré vous ramène sur l’ancienne route. Vous êtes sur la E40, une route au trafic important, au revêtement dégradé par le passage des gros camions. Si la vitesse autorisée est pourtant de 90 km/heure, la moyenne va s’effondrer rapidement… camions, tracteurs, cars scolaires… se traînent. Et dans chaque village traversé, pas plus de 50 à l’heure. La police y veille ! En cas de dépassement, le policier s’adressera à vous avec une grande politesse en vous disant  : «  Monsieur le conducteur  », mais il dressera un procès-verbal à payer immédiatement et inutile de négocier  ! Et si vous n’avez pas de Złoties sur vous, toujours avec une grande gentillesse et beaucoup de compréhension, il vous indiquera où se trouve le distributeur de billets le plus proche en gardant le passeport dans sa poche au cas ou on penserai à prendre la poudre d’escampette.

En bordures de route, sont de petits restaurants où s’arrêtent les cars de voyages en provenance d’Allemagne et de France. Pour une somme très modique on peut y prendre un repas et commencer, de ce fait à goûter à la cuisine polonaise. Par exemple, Jajecznica z szynka (une omelette au jambon lard), elles sont fameuses, ou une soupe à la betterave appelée Barszcz. A Bolesławiec, ne prenez pas le contournement, mais entrez dans la ville. Il n’y a pas de grands monuments à visiter c’est vrai, mais les quelques magasins de porcelaine et la fabrique de jouet en bois valent le détour. Vous poursuivrez en direction de Legnica jusqu’à rencontrer l’autoroute menant à Wroclaw. L’ex revêtement en plaques de béton mal jointes n’existe plus. Refaite récemment, celle-ci vous mènera jusqu’à la grande ville en peu de temps et surtout évitera de fatiguer les suspensions sur les pavés entre Legnica et Wrocław. Pour atteindre le centre de cette dernière, il faut quitter l’autoroute et traverser les nouvelles zones commerciales. A ce sujet vous ne serez pas dépaysés car les enseignes sont les mêmes qu’en France et les prix pratiqués comparables tout au moins sur les produits importés. Ce sera, au niveau de la conduite, la première rencontre avec les tramways. La plus part sont en site propre mais lorsque l’on partage la chaussée avec eux, ils ont toujours priorité. A tout heure de la journée, l’approche de Wrocław se fait dans les embouteillages… Il suffit d’avoir un peu de patience pour arrivée en centre ville, aujourd’hui en rénovation.

Wrocław ville universitaire

Riche d’une histoire mouvementée, Wrocław est l’une des plus belles villes de Pologne. A l’architecture ancienne d’inspiration germanique en centre ville se mêlent les constructions modernes faites de métal et de verre. Mais c’est vers la place centrale et son marché aux fleurs, les petits rues où se concentrent restaurants et terrasses… que l’on retrouve la vraie identité de Wrocław... il y règne un climat intense, fait de jeunesse, de romantisme et de culture. Réputée pour ses universités et son école polytechnique, la ville organise de nombreux festivals d’envergure internationale. Parmi les attractions touristiques à ne pas manquer à Wrocław, il y a encore le Panorama de Racławice. Non loin des rives de l’Odra, dans une rotonde moderne, est exposé un grand tableau circulaire de 120 mètres sur 15 qui représente la bataille de Racławice. Pour contempler cette oeuvre en “multimédia” le public dispose d’écouteurs. Il ne faut pas hésiter à les demander car les commentaires sont disponibles en langue française. Wrocław est une ville verte où parcs et jardins parfaitement entretenus se succèdent. Ainsi, en plein centre de la ville, il faut faire la visite du Parc Szczytnicki, aménagé au XVIIIe siècle où se trouve une magistrale collection botanique. Mais l’on peut aussi se promener jusqu’à l’université du sport en traversant un quartier fait de petites maisons desservies par des rues en cendrée. Rejoindre Opole à 80 kilomètres de Wrocław ne pose pas de problème. L’ancienne route existe encore et l’on peut ainsi traverser de petits villages. Toutefois, pour gagner un peu de temps, on peut emprunter l’autoroute qui est encore gratuit sur cette portion.

Opole est l’ancienne cité des Piast. (Dynastie des Rois qui ont régnés sur la Pologne de sa création jusqu’en 1370.) Son centre historique notamment autour de la place centrale Rynek est encore préservé. On y verra la tour des Piast du XIIIe siècle, la cathédrale gothique Sainte-Croix, l’église et le couvent de franciscains avec la chapelle-mausolée des Piast. Il faut garer le Camion sur un des parcs de stationnement gardés du centre ville (quelques złoties ) et se promener à pied. Dans la rue principale, Ul Krakowska, se trouve l’office du tourisme français. Poussez en la porte car vous y trouverez le meilleur accueil. De plus vous pourrez disposer gratuitement de nombreuses brochures sur la région. Non loin de la place de la mairie, Ratusz, vous trouverez le marché russe. Là tout se vend, tout s’achète… On y trouve de la camelote trop chère encore pour ce qu’elle vaut mais il y a également de bonnes affaires, de beaux objets… Mais attention à ne pas se faire voler le portefeuille car en tant qu’étranger vous êtes déjà repéré depuis longtemps et pas seulement par des Polonais. Si le temps ne presse pas, la visite du zoo est intéressante. Détruit par les inondations de 1997, il a été reconstruit de manière à offrir un maximum de confort aux animaux par exemple en recréant autant que possible leur espace naturel. Czestochowa la ville sainte.

D’Opole, on peut faire le détour jusqu’au château de Moszna ( 50°26’N, 17°46’E ), dont le parc est vraiment splendide. Aujourd’hui ce château du XVII siècle accueille un haras réputé. Puis, en traversant de très belles forêts, on rejoint Czestochowa à environ 80 kilomètres par une route assez correcte. Cependant, il faut prendre garde lors de la traversée des passages à niveau non gardés et faire attention aux grands cervidés qui traversent la route. Les forêts occupent encore près de 30 % de la superficie du pays. Ces sites semi-vierges principalement à l’est et nord du pays sont protégés dans la limite des 22 parcs nationaux dont 3 sont inscrits sur la liste internationale des réserves mondiales de la biosphère de l’Unesco. Paradis pour les chasseurs, c’est encore l’un des endroits où l’on trouve une nature encore sauvage. Czestochowa est considérée comme l’un des plus grands lieux de pèlerinage du monde Chrétien. (Seules lourdes et Fatima sont supérieures en fréquentation.) La tradition des pèlerinages au sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa remonte au XIVe siècle. La vierge de Jasna Gora (montagne Lumineuse) fut amené sur la colline dominant la ville en 1382 par le roi Ladislas qui y fit construire un monastère pour recevoir l’icône de la vierge. La légende raconte que c’est Saint Luc qui aurait peint le tableau en utilisant la «  Table » où priait et prenait nourriture la sainte famille. Depuis, Ladislas, tous les rois de Pologne sans exception sont venus rendre hommage à la Madone Noire de Czestochowa. Il se dit également que c’est grâce à la protection de la Madone qu’en 1655, lors de l’invasion suédoise, les moines de Jasna Góra aidés par les gentilshommes polonais parvinrent à arrêter l’ennemi. Même si le tourisme religieux n’est pas le but premier de ce séjour, on ne peut venir en Pologne et principalement dans la région de Voïvodie, sans marcher sur les traces de Jean Paul II. Toute la “Małopolska” est emprunte du souvenir du souverain pontife, de Wadowice où est né Carol Wojtyla jusqu’à Cracovie où les endroits ayant un trait avec le pape sont très nombreux, (le Palais épiscopale, le sanctuaire de Lagiewniki, la prairie Błonia...). Enfin, la visite de la basilique de Lichen, située plus au nord de Czestochowa peut être un but de promenade. Ce haut lieu du culte catholique est un centre de pèlerinage construit récemment. La basilique à cinq nefs peut accueillir jusqu’à 7000 fidèles. La hauteur de la coupole avoisine 85 mètres et la tour 128 mètres. L’ouvrage est grandiose et les jardins qui l’entourent sont absolument somptueux.

Katowice la ville pluriel

Renaissante, Katowice a subi ces dernières années une métamorphose sans égale en Pologne. Aujourd’hui, la ville est devenue l’une des zones d’investissement les plus attractives d’Europe. L’industrie lourde (principalement aciérie minière) qui avait fait la richesse de la région a cédé la place à des domaines d’activités qui font la part belle aux nouvelles technologies et au commerce international. Ville de contraste, où tours ultramodernes à l’architecture d’avant-garde côtoient des immeubles d’un autre âge, Katowice s’est tournée vers le futur avec succès contrairement à des villes situées plus au Nord comme Bytom touché par le chômage et la pauvreté. Outre le centre ville, avec le Spodek, ses nombreux musées, son opéra et ses théâtres, il fait bon sortir le soir dans les petites rues où foisonnent restaurants et bars à bière fréquentés par les étudiants. Pour les plus curieux, une petite boucle vers Tarnowskie Gory via Bytom montrera quelques intérêts. Sur ce parcours, parsemés de friches industrielles, c’est un autre visage de la Pologne que l’on découvrira. Certes moins touristique, c’est pourtant dans cette région que nous avons noués les meilleurs contacts notamment au cours des visites de certaines mines encore en activité, d’un musée ferroviaire en voie étroite, et d’un site assez exceptionnel où l’on fait du ski même en hors saison.

Krakow la légendaire.

Située au bord de la Vistule, Krakow (Cracovie) est l’ancienne capitale de la Pologne. C’est le roi Krak, vainqueur du Dragon de Wawel qui fondit la ville vers le VII siècle. Berceau de la culture polonaise, Krakow est une ville légendaire qui attirait à la cour des rois, les savants, les intellectuels et les artistes du monde entier. Les monuments et places de la vieille ville reflètent les différents courants de la culture européenne. Et si l’on va à Krakow pour visiter le château de Wawel, la place du marché l’une des plus anciennes de l’Europe Médiévale et peut être la plus grande, la halle aux draps, ou emprunter la voie royale dans un de ces carrosses qui parcourent l’ancienne cité, on y vient surtout pour s’imprégner de cette ambiance que l’on ne trouve nul part ailleurs.

Ce lieu qui lie la tradition avec la modernité, inscrit au patrimoine de l’Unesco représente l’essence même de tout ce qui est typiquement polonais. Et, si Krakow ne joue plus ce rôle administratif qui fit sa splendeur, la ville resplendit de vie, de culture et de modernité. Expositions, spectacles, tours de chants d’artistes internationaux attirent les touristes de passages pour un week-end, les restaurants et bistro de Kazimierz bruissent tard dans la nuit presque jusqu’au petit matin. Pour profiter de toutes ces beautés et autres plaisirs, un parc de stationnement situé au pied de la colline de Wawel (coté quai) permet de garer le camping car pour quelques heures. Ensuite, on monte à pied jusqu’au château puis l’on accède à l’ancienne ville en passant par le grand parc. C’est ainsi que l’on découvrira le mieux Krakow la légendaire.

Le royaume souterrain

Au moment de quitter sa Hongrie natale, la princesse Kinga qui était l’épouse du prince polonais Boleslas, aurait jeté un anneau dans le puis d’une mine. La bague de la future sainte fut retrouvée dans un bloc de sel gemme extrait à Wieliczka à une trentaine de kilomètres de Krakow. C’est à cet endroit que fut mis en exploitation au XIII siècle l’une des plus grande mines de sel. La seconde est également dans la région précisément à Bochnia). Si l’exploitation des deux mines a cessé, ces dernières restent une curiosité incontournable. A Wieliczka, le réseau souterrain mesure près de 300 km et comporte près de 300 chambres situées jusqu’à 300 mètres de profondeurs. L’itinéraire touristique ne descend pas autant. Long d’un peu plus de 3 km, il descend jusqu’à 135 m et traverse 22 chambres dont la plus belle peut accueillir 500 personnes. On y accède par un escalier de bois et il faut admettre que cela est assez impressionnant. La visite est guidée, en français avec pour un léger supplément. Quant à la remonté, elle se fait en quelques minutes par l’ascenseur qui servait aux mineurs !

Cap sur la nature.

C’est en direction des plus hautes montagnes polonaises que nous dirigeons maintenant et plus exactement vers Zakopane. Nous quittons Wielczka en direction de Dobczyce puis de Rabka et de Nowy Targ. Nous sommes aux limites du grand parc naturel Gorczanski un espace protégé dont le réseau de sentiers touristiques est assez dense. Havre de verdure, la grande forêt accueille nombre d’espèces protégées qu’il est possible d’observer. La région est propice à toutes sortes de balades tant pédestres qu’à cheval. Sur les nombreuses rivières et cours d’eau qui arrosent les Gorce, notamment le Raba et le Dunajec, les pêcheurs se donnent rendez-vous chaque week-end. Enfin, les plus sportifs pourront s’adonner aux joies du kayack et du rafting. Cette région est aussi réputée pour ces stations thermales qui accueillent des curistes convaincus des pouvoirs bénéfiques de ces eaux pures.

Située au coeur des Tatras (Tatry polskie), Zakopane est la station des sports d’hiver en vogue. Dans la rue principale, Krupowki, on y parle toutes les langues. C’est ici que sont situées toutes les boutiques, les restaurants et les hôtels. Point de départ de randonnées, été comme hiver, la ville grouille d’une perpétuelle effervescence. Zakopane est réputée pour ces compétitions de saut à skis. La star de la région, Adam Małysz champion du monde de cette discipline vient d’ailleurs s’y entraîner régulièrement. Mais, il ne faut pas oublier que les Tatras (Tatry) sont une grande réserve naturelle riche de plus de 1300 espèces de plantes et que parmi la faune sauvage figure l’ours et le Lynx. Ceci n’empêche pas aux montagnards de vendre des produits en laine et en cuir de mouton et surtout de produire “oscypek”, un fabuleux fromage fumé de brebis. Une fois à Zakopane ; il n’y a pas d’autre choix que de faire demi tour en songeant à la route du retour. Histoire de flaner encore un peu, arriver à Novy Targ, on peut prendre sur la droite, et, en longeant la vallée du Dunajec, poursuivre jusqu’à Nowy Sacz et pourquoi pas Gorlice.

Sur ce parcours serpentant dans la montagne on découvrira les maisons et églises en bois typique de la région. C’est aussi là que l’on verra les dernières carrioles tirées par des chevaux qui, il n’y a pas si longtemps encore étaient si nombreux ( ?) dans toute la Pologne. Pour le retour, si’ on peut revenir sur nos pas et tirer droit sur Krakow et l’autoroute A40, on peut également prendre un chemin moins direct qui passera par Kielce Lodz et Poznan. en pensant déjà à un nouveau séjour aux pays des cigognes et des bisons.

Pour aller en Pologne

Pour aller au sud de la Pologne, le plus commode est de passer la frontière allemande et de rejoindre la région de Sarrebruck, puis Mainz, par l’A5, et la E40 enfin Erfurt et Dresden. Passer par la Tchéquie est aussi une solution. C’est beaucoup plus long mais, en revanche, paysages verdoyants et magnifiques sont assurés. Sur place, aujourd’hui, la Pologne s’ouvre de plus en plus au tourisme et commence à se doter d’une infrastructure routière digne de ce nom. Le réseau autoroutier commence à ce structurer mais les portions payantes sont dispendieuses pour l’usager, heureusement il y en a encore beaucoup de gratuites ! Les routes principales sont meilleures qu’auparavant mais il reste encore beaucoup de travail. En revanche, les routes secondaires demeurent de piètre qualité.

Les infos

Pour collecter un maximum de renseignements sur la Pologne, on peut compter sur l’office du tourisme polonais à Paris. D’une grande gentillesse, le personnel vous fera parvenir toute la documentation dont vous pouvez rêver. Au sujet de la cartographie là aussi, point de soucis tout au moins en ce qui concerne les cartes papier. Pour notre part cela fait longtemps que nous avons opté pour l’atlas routier Polonais au 1:250 000 édité par PPWK. Chez Michelin en Éditions Carte National Europe la réédition est récente mais les notations et noms de villes sont en Français ce qui peut porter confusion avec les indications trouvées sur place. Échelle : 1 / 700 000

La Pologne sur le web

De nombreux sites francophones concernant la Pologne sont sur le web. Voici quelques adresses. : HYPERLINK "http://www.pologne.travel" www.pologne.travel HYPERLINK "http://www.tourisme" www.tourisme.pologne.net HYPERLINK "http://www.tourisme" www.beskid.com

Papiers (formalités) administratifs

La Pologne faisant partie de l’espace Schengen, une carte d’identité est suffisante pour pouvoir circuler librement. Il n’y a aucun contrôle d’identité aux Frontières et dans le sens Allemagne vers la Pologne, il n’y a aucun contrôle dans les voitures. En revanche, sur le retour, du coté de Dresden, les douanes volantes allemandes procèdent à des contrôles permanents des véhicules suspects, particulièrement ceux en plaques françaises, ( délit de faciès ?) à la recherche de l’alcool et de cigarettes. Attention, si la possession de cigarettes estampillées Deutch semble limité à 200, on a le droit qu’à deux paquets polonais. Le surplus est confisqué et l’amende à payer est plutôt salée. (environ 300 euros pour 2 cartouches en septembre 2007 !).

Les prix

Le cours du zloty par rapport à l’euro est environ de 3,5 zlotys (PLN) pour 1 euro.

Si les années passées il était vraiment intéressant de faire les achats courses en Pologne, c’est de moins en moins vrai. Les prix se sont réajustés pour devenir aux normes européennes. Le litre de super est à 4,40zl, et le go se situe légèrement en dessous. Les super marchés et grandes enseignes acceptent le paiement en euros avec des prix identiques aux prix français. Un jean de marque pour 120zl jusqu’au prix du pain 2,60 à 3 zl.

Beaucoup de produits de consommation sont importés d’Allemagne. En revanche sur les marchés ont trouve des produits frais d’excellente qualité pour trois fois rien. En dehors des grands centres touristiques, la restauration est très abordable (comme l’hôtellerie). La cuisine est succulente. Si le plat le plus renommé reste la Bigos, n’hésitez pas à craquer pour les Pierogi Ruskie sorte de raviolis au fromage absolument exquis lorsqu’il sont repassés dans la poile et servis accompagnés d’oignons frits. Dans la région, de Nowy Sacz, (notamment Grodek n Dunajcem) sont de petits restaurants dont les poissons composent le menu principal. Ils sont à recommander !

Où stationner et passer la nuit

La Pologne est un pays sur et l’on peut alterner les étapes libres et les nuits en camping. Il est très facile de stationner sur des espaces dégagés en pleine nature en empruntant sur quelques centaines de mètres un chemins sablonneux pour trouver une petite clairière. Si non, on peut stationner sur des parkings au bord d’une route. Toutefois, aux alentours de Wrocław, notamment sur la route en direction de Varsovie, nous resterons prudent. Le nombre de routiers circulant sur cet axe attire une prostitution qui peut engendrer une certaine malveillance. Sans vraiment craindre, il vaut mieux éviter cette zone. Enfin, les Polonais sont très accueillants et l’on peut passer la nuit chez l’habitant. Attention alors à la soirée “Vodka” ! Aucune tolérance pour l’alcool au volant. C’est passible d’une forte amende voire de prison avec confiscation du véhicule.

Equipements obligatoires

Il est impératif de disposer dans le camion de : triangle de signalisation, de gilets fluo, d’une boite d’ampoules et de fusibles, et d’un extincteur. Il seront demandés lors d’un éventuel contrôle routier. Enfin, en cas d’accident, c’est la police qui rédige le constat et il risque d’avoir des frais à payer immédiatement (300 zl)

Krakow

Camping "KORONA" nr 241 _32-031 Gaj k/Krakowa _ul.Myslenicka 32 _tel./fax (+48 12) 2701318 _ "mailto:biuro@camping-korona.com.pl" biuro@camping-korona.com.pl

_HYPERLINK "http://www.camping-korona.com.pl/fr..." _http://www.camping-korona.com.pl/fr... _HYPERLINK "http://www.eholiday.pl/noclegi-krak..." _http://www.eholiday.pl/noclegi-krak...     Czestochowa

Camping Olenka _ul. Olénki 22-30 _42-200 Czestochowa _+48 34-3606066 _+48 34-3606066