Journal du Camping car le magazine du camping car , essais camping car aires et tourisme en camping car, accessoires

Eriba Jet 673

Eriba Jet 673

Intérieur flatteur et bien agencé, l’Eriba Emotion 673 arrive sur les parcs. Proposée maintenant sur porteur Fiat Ducato multijet 2,3L, la nouvelle mouture millésime 2011 dans sa version 673 associe une chambre avec lits jumeaux et un couchage escamotable sous pavillon. Une disposition peu commune pour une clientèle traditionnelle française. Cependant, force est de constater que la formule remporte un certain succès.

Arrivée chez les concessionnaires l’Eriba Emotion 673 remporte un succès certain. Certes, l’intérieur est flatteur et bien agencé et le porteur renommé. En effet, le Fiat Ducato multijet 2,3L en version élargi remplace le Ford. Cette nouvelle mouture de la série Jet 600 selon Eriba verse dans le haut de gamme avec un mobilier élégant, en boiseries aux formes courbes. De ce coté aucune faute de goût. Cher peut être, mais luxueux certainement, l’Eriba Emotion 673 bénéficie du savoir faire de la marque.

Dans sa configuration 673, celle présente le plus souvent sur les parcs, l’aménagement peut dérouter une clientèle traditionnelle française. En effet, tout à l’arrière de la cellule, la chambre sur garage est dotée de deux lits jumeaux séparés par un escalier central qui dissimule un coffre. La formule surprend et pourtant au dire des concessionnaires, elle plaît ! Et si les deux lits permanent semblent un peu haut, on y accède avec grande facilité grâce justement à cet escalier. Il suffit de soulever le sommier pour accéder à des grands coffres. En revanche, le constructeur n’a rien prévu pour transformer cette grande chambre en lit XXL contrairement à ce qui est annoncé par la documentation.

Dans la cellule, dès que l’on monte l’escalier escamotable ( électrique ) le regard est capté par le salon. C’est à peine si l’on remarque le lit d’appoint situé sous le pavillon. Il est vrai qu’il culmine à 1,90 et se fait oublié. En tous cas, il n’obscurcit en rien le salon qui est très lumineux grâce aux larges baies et à l’éclairage assuré par les spots et ceux disposés sous les placards et un grand lanterneaux.

. 6 à 8 personnes peuvent prendre place autour de la table et de sa rallonge orientable. Comme à l’accoutumée, les coffres sont accessibles sous les banquettes. Pour la nuit, le lit s’abaisse à environ 75 cm du plafond. Sa mise en place est assistée mais non électrique. La rigidité du cadre comme la qualité de la literie est remarquable.

Jouxtant la chambre, la salle d’eau est assez grande. La douche se montre fonctionnelle d’un coté, le coin toilette de l’autre.

Coté cuisine, rien n’a été négligé et Eriba met ici en évidence son savoir faire incontestable dans l’aménagement de cet espace. Une belle plaque de cuisson trois feux mais seulement un bac évier équipé cependant d’un mitigeur, un grand réfrigérateur ( 150 l) doté d’un compartiment congélation. Des tiroirs et des placards en nombre, voilà des atouts qui séduisent. Notons au passage la qualité des matériaux utilisés comme celle des finitions.

Les fauteuils à l’avant, orientables, sont réglables en hauteur. une fois tournés en position route, le poste de conduite prend toute sa dimension. la visibilité est excellente même avec cet avant plongeant typique du Fiat Ducato.

Le mariage Fiat/ Eriba va à merveille. Toutefois le porte à faux arrière est assez important et il faudra faire attention à ne pas trop charger le garage. Celui-ci est de grandes dimensions. Notre seul regret il n’ y a qu’un seul accès à cette zone de cargaison. . ( Une seconde ouverture peut être disponible sur option ).

En fonction du permis du conducteur, l’Eriba Emotion 673 peut être immatriculé en 3,5 T ou en 3,800 T. D’évidence cela influe sur la charge utile qui passe ainsi de 460 à plus de 800 kg !